AMERICAN CIRCUS HISTORY

L’American Circus peut se comparer à une véritable ville itinérante entièrement autonome: chaque emplacement où le cirque fait étape doit être capable d’accueillir 148 roulottes, de gigantesques écuries, 23 semi-remorques et 2 trains spéciaux pour le transport des animaux et du matériel. Le matériel nécessaire au montage du chapiteau – dimensions 50 M x 80 M et 6000 places assises - a besoin de 60 wagons pour être transporté.

Le montage dure 6 à 7 heures, le démontage quant à lui ne demande que 4 heures aux 200 personnes qui y participent. Il ne faut pas perdre de vue que l’hiver le cirque s’arrête dans de grandes villes et y séjourne parfois plus d’1 mois. L’été par contre, il déménage tous les 4 à 5 jours avec tout ce que cela implique sur le plan logistique.  

Le cirque dipose de sa propre centrale électrique qui fournit 400 kilowatt par l’intermédiaire de 2500 mètres de cable. Le générateur permet l’alimentation de 18000 ampoules et de 520 réflecteurs qui sont indispensables aux  effets spéciaux nécessaires au numéro d’éléphants.

La plupart des numéros ont lieu sur les 3 pistes et 100 mètres cubes de sciure de bois sont utilisés pour les garnir. Chaque piste a un diamètre de 13 mètres. A l’American Circus pas moins de 400 personnes se côtoient tous les jours, artistes, musiciens, danseurs et techniciens. 105000 repas sont servis annuellement et 50 kg de nourriture sont consommés quotidiennement. Sans oublier les innombrables nationalités et religions différentes qui cohabitent et don’t il faut tenir compte lors de l’établissement des menus.

Chaque jour il faut pas moins de 2000 kg de fruits et de légumes , 350 kg de viande, 300 kg d’avoine, 200 kg de son et 2 tonnes de foin et de paille pour les animaux du spectacle et du zoo. Celui-ci regroupe 12 éléphants, 60 chevaux, des tigres, des singes, des chimpanzés, des ours, une panthère noire, un rhinocéros, des vaches, des cochons et des oies.

back...